Vous accompagner pour créer votre projet

Depuis le début de l’aventure Maison Buissonnière, nous avons été sollicités par des porteurs de projet des quatre coins de la France, désireux de créer et de connaître les tenants et aboutissants d’une structure d’accueil similaire à la nôtre.

Prendre le temps de bien faire

La genèse de notre projet

L’envie de créer notre colocation pour personnes âgées est née en 2018. Avec l’âge avancé et la dépendance grandissante de nos grands-parents respectifs, nous n’avons eu d’autres choix que le placement en EHPAD. Nous avons pu constater par nous-mêmes les limites de ces immenses structures dans lesquelles la rentabilité prime malheureusement sur l’humain.
Durant cette année 2018, les idées ont fusé ! L’expérience de nos familles et le vieillissement de nos proches ont été des mines d’informations et ont nourri nos réflexions. À chaque étape, nous nous posions une question simple, qui induisait un jugement juste : « qu’en penserait Mamie ? ».

De ces listes d’idées raturées et entourées, sont nés un cahier des charges, des besoins précis et une multitude de questions.

La maison idéale

Durant le deuxième semestre 2018, nous sommes partis en quête de la maison idéale pour installer notre colocation, qui remplirait tous les critères fixés par nos réflexions. Nous l’avons trouvée en janvier 2019. S’en est suivi une année  dense et intense…

Les travaux d’abord, de mai à décembre ! De part nos questionnements antérieurs, nous avions des pré-requis très précis, que nous avons pu exposer à nos fournisseurs. Nous avons fait le choix de nous entourer d’artisans locaux en phase avec notre projet et réellement impliqués. Là encore, un seul mot d’ordre simple et parlant : « Faites comme si cette maison était pour vos proches. » Leur expertise et leurs conseils nous ont été très utiles. Grâce au cahier des charges préétabli et à la confiance mutuelle avec les artisans, notre chantier s’est déroulé sans accrocs.

L’administratif

Parallèlement aux travaux, notre énergie a également été accaparée par le lourd volet administratif ! La nouveauté de ce type de projets complique les démarches avec les services de l’état, qui ne trouvent pas de catégorie où les classer ; les banques sont frileuses parce qu’elles n’ont aucun recul sur ces structures ; les comptables sont eux aussi novices et peinent à conseiller les porteurs d’idées atypiques…
Au delà des démarches auxquelles nous nous étions préparés, nous nous sommes heurtés à des portes fermées et des réponses inadaptées, voire inexistantes, qui aboutissaient inlassablement sur de nouvelles interrogations. A force de persévérance et d’obstination et grâce aux compétences transversales de Guillaume (à ses connaissances en comptabilité, à son expérience bancaire et à ses qualités de gestionnaire de projet), nous sommes arrivés à bout des démarches administratives.

Notre première année

C’est en février 2020, au terme de ces deux années d’investigations, de réunion et de travail, que notre Maison Buissonnière a ouvert ses portes et accueilli ses premiers colocataires.

La première année de vie de notre colocation sénior a été riche en enseignements. L’humain est au coeur de nos préoccupations et demande une grande faculté d’adaptation. Nous sommes très humbles quant à notre rôle de Maîtres de Maison, nous remettons souvent nos choix en question et apprenons chaque jour davantage. Le relationnel avec les séniors et leur famille est indispensable au bien-être de chacun et de la communauté.

Être indépendant, le choix de l’engagement

Dans notre vision profondément humaniste de l’habitat partagé, l’implication des porteurs de projet est essentielle. Une colocation pour personnes âgées est avant tout un projet engageant dans lequel les valeurs sociales prédominent.

Proposer une maison d’accueil chaleureuse, adaptée, avec un véritable esprit de famille n’est possible que si les porteurs de projet sont personnellement impliqués. C’est une formidable aventure humaine qui ne peut se réduire à un investissement immobilier ou à une adhésion tarifée à un réseau.

Vos valeurs, votre parcours, votre rapport à la vieillesse, votre culture locale voire familiale forgeront l’identité de votre Maison. L’accompagnement que nous vous proposons s’inscrit dans le respect de votre histoire et de vos envies ; il a pour but de vous permettre de faire vivre VOTRE projet de domicile partagé.

Vous avez des connaissances et nous le respectons

Votre formation et votre expérience vous ont permis d’acquérir des compétences. Vous avez un réseau de personnes de confiance sur lequel vous appuyer. Ce sont des atouts essentiels qu’il est primordial de préserver.
Par respect pour vos acquis, nous avons pensé l’accompagnement en trois domaines distincts dans lesquels vous ne sélectionnez que ce dont vous avez besoin :

  • l’accompagnement administratif, comptable et juridique, bancaire
  • l’accompagnement en aménagement
  • l’accompagnement en communication

Pour vous apporter les meilleurs conseils, nous devons avoir une vision globale de votre dossier ; c’est pourquoi chaque domaine est indissociable.
Pour chacun des « volets » d’accompagnement, nous avons précisé les compétences sur lesquels nous nous appuyons en plus de l’expérience de notre Maison Buissonnière.

Trois points importants restent à évoquer :
  • notre rôle est de vous conseiller et vous épauler à chaque étape. En aucun cas, nous ne nous substituerons aux professions réglementées (expert comptable, banquier, avocat…).
  • en fonction de l’endroit où vous installerez votre colocation, des frais de déplacement pour venir vous rencontrer et visiter votre maison seront à prévoir.
  • nous allons créer une association loi 1901 pour réunir tous les porteurs de projet indépendants et nous pensons nécessaires que vous y adhériez. Elle permettra de mettre en commun les expériences, de partager les informations et d’avoir au besoin une voix plus forte pour porter notre cause.

Nos 3 volets d’accompagnement

Nous mettrons en perspective nos deux années de recherches et d’études pour proposer les réponses les plus adaptées à votre projet.

Accompagnement Administratif, Comptable et juridique, financier

Le volet administratif, comptable et juridique, financier

Ces domaines transversaux interagissent les uns avec les autres et doivent être abordés en parallèle. 

Conseil Aménagement

Le volet aménagement

L’esprit de votre Maison se reflétera dans l’atmosphère qui s’en dégagera. L’aménagement devra être pratique, fonctionnel et propice au bien être.

Conseil Communication

Le volet communication

Nous créons l’univers graphique qui valorise votre marque en affirmant ses valeurs, sa singularité, son message. Nous réalisons l’ensemble des supports de communication « papier » et le site internet de votre Maison.

Accompagnement Administratif, Comptable et juridique, financier

Le volet administratif, comptable et juridique, financier

 

Compétences : Le long chemin de Croix de l’administratif de la Maison Buissonnière est une expérience pour le moins formatrice : Guillaume a écumé les services publics et effectué des recherches auprès des administrations compétentes. Il s’est entouré d’un avocat spécialisé dans le droit de l’immobilier et des affaires sociales. Diplômé en gestion et comptabilité, Guillaume assure la comptabilité de nos deux sociétés de communication depuis respectivement 13 et 6 ans. Il a également en charge la comptabilité et la gestion de la Maison Buissonnière. Guillaume a une expérience de 18 ans dans le milieu bancaire. Au cours de sa carrière, il a accompagné de nombreux porteurs de projets personnels ou projets professionnels, et a proposé du conseil en gestion de patrimoine.

 

Ces trois domaines transversaux interagissent les uns par rapport aux autres : il est impératif de les aborder en parallèle. Nous mettrons en perspective nos deux années de recherches et d’études pour proposer les réponses les plus adaptées à votre projet.

 

Sur quoi l’accompagnement administratif porte-t-il ? A l’origine de notre projet, nous voulions simplifier les démarches pour nos colocataires et alléger la « paperasse ». La triste réalité de l’administration française nous a très vite rattrapés.

 

  • Dossier de service à la personne
  • Formulaires à remplir
  • Règlement intérieur
  • Bail de colocation
  • Pacte de colocation

 

Sur quoi l’accompagnement comptable et juridique porte-t-il ? Le cabinet comptable auquel vous ferez appel ne connaîtra pas le domaine, encore novateur, du domicile partagé. Vous devrez être force de proposition, apporter vos réponses et être persuasif. 

 

  • Réflexion sur la forme juridique
  • Rédaction des statuts
  • Franchise de TVA ou TVA
  • Nombre de sociétés
  • Budget prévisionnel
  • Notions de gestion de personnel
  • Notions de gestion de la Maison

 

Sur quoi l’accompagnement financier porte-t-il ? Le premier interlocuteur auquel vous serez confrontés sera votre banquier : sans financement, pas de projet. Ce constat est aussi évident que les possibilités de financement sont multiples. Plusieurs éléments doivent entrer en ligne de compte avant de se lancer dans un crédit.

 

  • Montage financier
  • Mise en perspective de votre projet et de votre patrimoine
  • Étude des offres bancaires (taux, assurances…)
Conseil Aménagement

Le volet aménagement

Compétences : Passionnée d’architecture d’intérieur et de décoration, Céline a adapté la Maison aux besoins des séniors en modifiant son agencement. Elle a créé l’âme familiale de la Maison Buissonnière.

Sur quoi l’accompagnement en aménagement porte-t-il ? L’esprit de votre Maison se reflétera dans l’atmosphère qui s’en dégagera. L’aménagement devra être pratique, fonctionnel et propice au bien être.

  • Aménagement de la Maison
  • Dessin de plans de principe
  • Accessibilité
  • Recherche de mobilier neuf ou chiné
  • Décoration intérieure (couleur, matière…)
Conseil Communication

Le volet communication

Compétences : Céline est diplômée en design graphique et exerce son métier depuis 18 ans, dont 13 en tant que graphiste indépendante. Elle crée les identités visuelles de ses clients et a réalisé celle de la Maison Buissonnière. Guillaume se charge de la partie impression et fabrication des supports depuis près de 6 ans.

L’identité visuelle de votre Maison : nous créons l’univers graphique qui valorise votre marque en affirmant ses valeurs, sa singularité, son message.

    • Votre nom et votre accroche
    • Votre logo (différents formats)

La création et l’édition de vos supports de communication : nous vous proposons la création et l’impression d’un ensemble de supports papier pour développer l’image de votre Maison.

Nous créons et vous livrons :

    • Vos cartes de visite en 250 exemplaires
    • Votre papier à en-tête en 500 exemplaires
    • Votre tampon
    • Vos plaquettes (4 pages – Format A5) en 250 exemplaires
    • Votre dossier de presse (au format PDF)
    • Votre courrier type de présentation (au format Word)

Nous vous conseillons également sur une campagne de communication.

Le site internet : en communiquant sur le Web, votre Maison gagne considérablement en visibilité et augmente sa valeur perçue.

Nous créons votre site vitrine responsive (adaptable aux différents écrans) :

    • 3 pages : votre Maison, Contact, Revue de presse
    • Intégration de votre univers graphique
    • Rédaction des textes, réalisation des prises de vue et intégration de l’ensemble
    • Création d’un compte e-mail

Nous vous conseillons également sur l’achat de votre nom de domaine et sur l’hébergement.

Vous voulez créer votre habitat partagé ?

Vous voulez créer une maison d’accueil chaleureuse, adaptée, avec un véritable esprit de famille et souhaitez vous impliquer personnellement dans cette formidable aventure humaine.

Contactez-nous pour faire vivre VOTRE projet de domicile partagé.